Le projet a pour objectif la consolidation du Conseil communal de Yabinoko (Monagas, Venezuela) moyennant la mise en place d’activités productives ethno-touristiques. Il cherche à favoriser tout spécialement l’inclusion des femmes et des jeunes de l’ethnie Warao. Le projet, prévu pour une durée de deux ans, a reçu un important financement de l’Union européenne.

L’agence terraLATINA offre ses services afin d’améliorer les mécanismes de gestion et d’administration du projet. Elle fait un suivi de l’avancement des activités de terrain et oriente les intervenants. Elle cherche également des cofinancements d’organismes publics ou privés, destinés en particulier à la conception et l’installation des systèmes d’énergie solaire et de traitement des eaux prévus dans le cadre du projet.

Le contexte

Yabinoko, Delta de l'Orénoque / Orinoco Delta, VenezuelaMarquées par l’isolement, l’exclusion, la pauvreté et la fermeture du caño Manamo (qui a provoqué de graves altérations au milieu naturel, à l’hydrologie et au mode de vie traditionnel), les communautés rurales Warao du Delta de l’Orénoque cherchent à développer des actions en faveur de la création de sources alternatives de travail qui respectent à la fois l’environnement et leur culture traditionnelle.

Dans cette perspective, le Conseil communal de Yabinoko tente depuis plusieurs années de développer le tourisme communautaire et l’artisanat, activités qui permettent la création de nouvelles sources de travail et qui, si elles sont bien orientées, favorisent la conservation participative de la biodiversité dans une optique de durabilité.

 Photos : Miguel Guldris

Le lieu

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Yabinoko

chargement de la carte - veuillez patienter...

Yabinoko 9.587650, -62.466120 Yabinoko Edo. Monagas (Venezuela)