Le 11 novembre 2014, en collaboration avec le collectif Incroyables Comestibles local, nous avons organisé à Montbrun-les-Bains (Drôme) une rencontre sur le thème « La culture du quinoa en Provence… pourquoi pas ? ». Pour cette occasion, nous avons invité Enrique A. Martínez, chercheur spécialisé en quinoa associé au Centre d’études approfondies des zones arides (CEAZA) du Chili, professeur titulaire, ad honorem de l’Université Catholique du Nord (Coquimbo, Chili) et chercheur invité du Laboratoire d’apprentissage, didactique, évaluation et formation (ADEF) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), à l’Université d’Aix-Marseille.
Devant une quarantaine de personnes, dont plusieurs agriculteurs de la région, Enrique Martinez a parlé du quinoa, de ses avantages nutritionnels, de ses caractéristiques agronomiques, de sa culture et de la possibilité de l’implanter en Provence.
L’objectif de la réunion était d’entrer en contact avec des personnes intéressées à faire des essais de culture du quinoa dans la région. À l’issue de la rencontre, Enrique Martinez a remis des semences de quinoa (une variété chilienne et une variété bolivienne) à plusieurs agriculteurs, pour plantation en automne et au printemps. L’expérience est donc en cours. Les résultats seront disponibles à partir de mai-juin 2015.
Pour ceux qui s’intéressent au sujet, deux liens :
- Site chilien sur le quinoa : http://www.quinoa-chile.cl/
- Ouvrage très complet sur le quinoa (en espagnol, PDF) : http://www.fao.org/3/a-i4042s/index.html