Logo PAT terraLATINA a conçu et rédigé pour la fondation vénézuélienne Programa Andes Tropicales un projet complet destiné à être présenté pour son financement au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et à d’autres institutions publiques et privées.

Entièrement élaboré par terraLATINA, ce projet de 34 pages comprend une description et justification de l’action selon les priorités établies par le PNUD, un cadre logique, un échéancier d’activités et un budget prévisionnel, détaillé par rubrique, institution de financement et date de réalisation.

4 produits écotouristiques

Le projet consiste à concevoir et mettre en œuvre dans la région des Pueblos del Sur (état de Mérida, Venezuela) quatre produits écotouristiques gérés communautairement et destinés à des publics spécialisés : randonneurs, observateurs d’oiseaux, cyclistes de montagne, photographes et familles.

  1. Trekking : un sentier de grande randonnée balisé de plus de 80 km, le premier de son genre au Venezuela.
  2. Observation d’oiseaux : un itinéraire comptant au moins 5 spots dans différents écosystèmes, permettant d’observer des espèces emblématiques et/ou endémiques des Andes vénézuéliennes.
  3. Cyclisme de montagne : un circuit d’au moins 5 jours mettant en évidence la diversité environnementale de la région.
  4. Tourisme en famille/Photographie : un circuit en voiture qui sensibilise à la biodiversité, la fragilité et l’importance environnementale de la région.

La collectivité, déjà organisée dans Mucusur, une coopérative de tourisme communautaire qui gère et fait la promotion et commercialisation de la destination Pueblos del Sur, participera directement à la conception et la mise en œuvre de ces nouveaux produits.

L’action vise à sensibiliser aussi bien les habitants de la région que les visiteurs à la valeur de la biodiversité et de la conservation dans une région sensible d’un point de vue environnemental.